LES METIERS

D'AGENTS EN LOGISTIQUE DE CHANTIER

Agent de Manoeuvre

Le manœuvre peut exercer son activité sur les chantiers de construction, de démolition et de rénovation. Il effectue de nombreuses tâches très diverses qui dépendent de la nature des travaux en cours. Il prend en charge les opérations qui préparent la mise en œuvre du chantier : aménagement du terrain afin de faciliter les travaux, installation de certains échafaudages, mise à disposition des outils nécessaires, déchargement et préparation des matériaux.

Agent de Trafic

L’homme trafic est un homme clé de la gestion logistique du chantier. C’est un vrai régulateur de la circulation du chantier. Il garantit la fluidité et la sécurité de la circulation des véhicules et des intervenants de tous les corps de métier à l’entrée du chantier. L’homme-trafic chantier gère les flux entrants et sortants de matériels et matières premières intervenant dans la construction de l’ouvrage. Il assure également la bonne circulation des personnels intervenant sur le chantier pour prévenir tout accident et faciliter le bon déroulement de la construction de l’ouvrage.

Agent Liftier

L’agent liftier est formé à l’usage du lift par le fournisseur de l’équipement, il assure la conduite de l’appareil en veillant à son intégrité. Il est le garant du planning de livraison, il assure l’acheminement des matériels la gestion du bon chargement de l’appareil, et veille egalement au nettoyage et à la propreté de l’appareil.

Agent de Controleur d'accés

L’agent contrôleur d’accès assure la gestion des visiteurs à travers la création de leur fiche, la modification de leur statut et leur suppression éventuelle. Il vérifie l’identité des personnes arrivant sur le site et en garantit l’accès seulement aux personnes autorisées. Il archive également les différents états de contrôle produits par le logiciel d’identification en conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD).

Agent de Gardiennage

L'agent de gardiennage et de surveillance est responsable de la sécurité ainsi que de l'ensemble des aller/venues à l'intérieur du bâtiment dont il a charge. Bureaux administratifs, musées, équipements culturels et sportifs, lieux de résidence... Dans les équipements publics appartenant ou gérés par les communes, les départements, les régions ou encore les structures intercommunales...